Aussi bête que cela puisse paraître, établir un budget de ses revenus et dépenses à l’année est la première étape pour gérer son argent efficacement. Ce n’est d’ailleurs pas une tâche si facile, car l’idée est d’y inscrire tout, absolument toutes vos dépenses.
Elles incluent les dépenses fixes telles que les abonnements, les impôts ou la facture d’électricité mais aussi (et c’est là que la tâche devient plus hasardeuse) les frais variables : l’essence, le garagiste, les coûts non inclus dans les abonnements, les loisirs quotidiens, etc.
L’idée la plus importante est qu’à la fin, vous sachiez le plus précisément possible ce qui entre et ce qui sort de vos mains, ou plutôt de vos comptes numériques. Évidemment, il est plus simple de le faire sur excel, LibreOffice ou kDrive pour le renouveler chaque année.
Les revenus
Les revenus sont la parties la plus intéressante de notre budget, n’est-pas ? C’est aussi celui le plus petit, malgré nos nombreuses heures d’énergies fournies.
Pour faire court, mettez y évidemment votre salaire mais aussi vos aides sociales, tel que le subside à l’assurance maladie, rente(s), etc.
Les frais variables
Outre les frais fixes qui sont parfois des dépenses de type loisirs ou facultatives, il existe, comme leur nom l’indique, des dépenses dont les montants varient. Pour éviter d’avancer à l’aveugle, je vous partage une astuce : faire la moyenne sur les cinq dernières années.

L’exemple le plus marquant est celui de la voiture. Vous savez que les frais peuvent fortement varier, parfois de centaines, voire de milliers de francs d’une année à l’autre, en fonction des réparations à effectuer et du prix de l’essence.
En additionnant vos factures sur les cinq dernières années et en divisant le montant total par ce nombre d’années, vous obtenez la moyenne de vos frais variables. La quote-part et la franchise de l’assurance maladie LAMal sont typiquement des dépenses variables également.
Les frais fixe
Par frais fixes, il est entendu tout ce qui touche à une obligation. Voici une liste non exhaustive :
- Assurance maladie LAMal, LCA
- Impôts
- Loyer
- Transports
- Téléphonie
- Serafe
- Inventaire ménage et RC
- Etc.
Faire les calculs et savoir où économiser
Il ne vous reste plus qu’à effectuer les calculs mensuels et à l’année. Si vous ne l’avez encore jamais fait, il est temps de s’intéresser à ces chiffres. Avez-vous des dépenses exagérées dans certains domaines ? Pensez-vous que vous payez le juste prix pour vos abonnements ?
Je vous recommande d’établir votre budget chaque année ou, au moins, lorsqu’un changement important survient dans celui-ci.
Il est souvent possible de réaliser des économies dans les télécommunications. Est-ce qu’une carte SIM 5G dans un routeur à 10,50 francs par mois est suffisante pour Internet chez vous ? Utilisez-vous vraiment tout le potentiel de votre abonnement mobile ? Avez-vous déjà envisagé des sous-marques telles que Yallo, M-Budget ou encore Wingo ?
20.- offert lors votre inscription sur QoQa.ch
Bénéficiez de 20.- offert lors de votre inscription sur QoQa avec le code « FRIEND-N5M858 ». Valable dès 50.- d’achat.

